إسـرائـيـل دولــة عـــــ عنصريةــــــنــــــ عنصريةـــــــصــــــ عنصريةــــــــريّـــــــــ عنصريّةــــــــــة
المقال التالي تمّت "صنصرته" أي منعه من الصدور في صحيفة "لابراس" اليوميّة التونسيّة. وإذ ننشره في المدوّنة، فمن باب التضامن مع صاحبه الزميل حميدة بن رمضان، وكذلك لأنّه مقال جيّد يكشف الطابع العنصري لدولة إسرائيل الذي لا أرى التونسيين ومعظم العرب والأحرار في العالم يختلفون حوله.
Israël est un Etat raciste
Par Hmida Ben Romdhane
On se rappelle de Durban I, la première conférence sur le racisme et la discrimination, qui s’est tenue en Afrique du sud, juste quelques jours avant les attentats du 11 septembre 2001. Les Etats-Unis et Israël avaient alors claqué la porte avant la fin des travaux sous le prétexte que les participants étaient «anti-israéliens», établissaient une «équivalence entre le sionisme et le racisme» et voulaient obliger les Américains à «s’excuser» de leur passé esclavagiste.
Ces deux pays ont récidivé en décidant de boycotter Durban II qui s’est ouverte lundi 20 avril à Genève. Ils ne sont pas les seuls. Le Canada, l’Australie, l’Italie et les Pays-Bas ont décidé eux aussi de ne pas assister. Une décision d’autant plus surprenante que le texte de la déclaration finale a été remanié dans le sens des exigences occidentales, c'est-à-dire en biffant toute référence à Israël et au conflit israélo-arabe. Le communiqué final de Durban II ne parle plus désormais que de «la détresse des Palestiniens» à laquelle, pour «faire l’équilibre», on a collé «le droit d’Israël à la sécurité».
En Israël, Yitzhak Herzog, ministre des affaires sociales, et chargé en même temps de «la lutte contre l’antisémitisme dans le monde», qualifie Durban II de «spectacle cynique manipulé par l’axe Iran-Libye-Pakistan». Pourtant ce ministre ne peut ignorer que Durban II ne vise rien d’autre que de faire le suivi de Durban I, c'est-à-dire de voir le degré d’application des recommandations de la conférence de 2001 sur le racisme, recommandations qui ont été adoptées par 189 pays, autant dire par la planète entière à deux exceptions près, Israël et les Etats-Unis.
Il y a tout lieu de craindre qu’en Israël beaucoup de politiciens, visiblement déstabilisés par Durban I et II, aient totalement perdu la maîtrise d’eux-mêmes. Leur arrogance a atteint des sommets tels qu’ils se croient en droit de dicter au président du pays hôte de la conférence qui rencontrer et qui ne pas rencontrer.
Le président de la confédération suisse a prévu une rencontre avec le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad. Avant même que cette rencontre n’ait lieu, des tirs à boulets rouges en provenance d’Israël ont visé le président suisse coupable d’avoir rencontré chez lui un homologue étranger, Ahmadinejad, qui n’est pas en odeur de sainteté en Israël. Le vice ministre israélien des affaires étrangères a dénoncé « une rencontre malheureuse, une décision bizarre qui ne peut que porter atteinte à la Suisse».
La chose est entendue. Israël a le droit de critiquer le président suisse pour une simple rencontre avec un homologue étranger. Mais le monde n’a nullement le droit de critiquer Israël pour ses crimes abominables qu’il n’a cessé de commettre depuis 60 ans contre les Arabes. Voilà où on en est aujourd’hui dans ce monde bizarre.
Le tort des organisateurs de Durban II est qu’ils ont reculé et se sont pliés aux exigences des défenseurs d’Israël en purgeant leur texte de la plus terrifiante des vérités : Israël est un Etat raciste qui a commis un nombre incalculable de crimes de guerre contre les Palestiniens et les Libanais.
Israël est un Etat raciste parce qu’il ne cesse d’exiger jusqu’à ce jour des Palestiniens sa reconnaissance en tant qu’«Etat juif». Israël est un Etat raciste parce qu’il pratique la discrimination par la loi à l’intérieur de ses frontières contre les Palestiniens de 1948, et la discrimination par la violence contre les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza (1).
On ne peut ici que nous ranger du côté des congressistes noirs américains et partager leur frustration quant à la décision du président Obama de boycotter Durban II. L’un d’eux n’a pas caché son amertume face au fait que «le premier président noir américain boycotte une conférence sur le racisme».
Quiconque veut œuvrer à l’instauration de la paix et de la justice dans le monde, quiconque veut la stabilité du Moyen-Orient et la sauvegarde des intérêts de tous les pays, doit appeler un chat un chat. C'est-à-dire désigner Israël comme un Etat raciste et non démocratique, comme il prétend être, afin de l’aider à se débarrasser de ses fanatiques et à suivre la voie de la raison qui est celle de ses intérêts à long terme. Sinon, comme le suggère un rapport de la CIA, il risque fort de ne pas fêter son centième anniversaire. Au Moyen-âge, il y avait un Etat chrétien établi à Saint Jean d’Acre (Akka en arabe et Akko en hébreu) qui n’a duré que 99 ans, c'est-à-dire de 1191 à 1290, et n’avait donc pas fêté son centième anniversaire…
هناك 3 تعليقات:
Si les tous les tunisiens sont d'accord avec le contenu de l'article Pourquoi il a ete censure selon vous?
أنا طبعا ضدّ التعميم والخطاب الإطلاقي بمختلف وجوهه، كما أفرّق بين اليهوديّة كديانة على غرار سائر الديانات ودولة إسرائيل القائمة على الاحتلال والتهجير والانتهاك الصارخ لحقوق الشعب الفلسطيني. وهذا في تقديري ما يتفق حوله معظم التونسيين، علما أنّه من المعروف تاريخيّا أنّ الأقليّات في كلّ مكان غالبا ما تتخذ مواقف مختلفة لتمييزها عن غيرها. أمّا عن منع المقال المذكور من الصدور، فالأمر يتعلق -في رأيي- بقرار شخصي لا يُعبّر بالضرورة عن موقف سلطة الإشراف، خاصّة أنّ مختلف الصحف التونسية بما في ذلك جريدة "لابراس" سبق لها منذ فترة وجيزة أن نشرت مقالات تُشهّر بالطابع العنصري لسلطة الاحتلال الإسرائيلي، ولم يتم منعها من الصدور..
MISE EN PLACE D’UN TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR JUGER LES CRIMES D’ISRAEL.
MERCI DE BIEN VOULOIR DIFFUSER AUSSI LARGEMENT QUE POSSIBLE, Y COMPRIS DANS VOS RELAIS DANS D’AUTRES PAYS.
NOUS DEVONS RECUEILLIR 500.000 SIGNATURES POUR QUE CETTE PÉTITION SOIT ADMISE A L’ONU...ET C’EST POSSIBLE.
Vous pouvez signer sur : http://www.france-palestine.org/article11097.html#sp11097
إرسال تعليق