2009-07-02

- عندما تسقط منظمة العفو الدوليّة تحت طائلة التوازنات..

خطــاب الحيــاد المنحــاز
اطلعت اليوم على النسخة الفرنسيّة من بيان منظمة العفو الدوليّة المتعلق بالحرب الإسرائيلية على غزة استنادا إلى بعثة التحقيق التي أوفدتها المنظمة على عين المكان. ودون السقوط في التأولات الإيديولوجيّة والاتهامات المتبادلة بشأن انحياز منظمة العفو الدولية إلى هذه الجهة أو تلك، شدّ انتباهي شيء واحد وهو الخطاب الذي صيغ به هذا البيان. فقد عدّدت العفو الدولية الجرائم التي ارتكبتها إسرائيل وأدت إلى قتل ما يزيد عن 1400 فلسطيني من بينهم مئات المدنيين الأبرياء (وذلك في نطاق المعلومات المعروفة للقاصي والداني قبل إجراء التحقيق المذكور)، ولكن دون تسميتها بالجرائم وخاصة دون استعمال مصطلح "جرائم حرب" والاكتفاء بالقول إنها "هجمات عمياء ومبالغ فيها" وأنّ إسرائيل لم تكن متعاونة في التحقيق الأممي حول جرائم الحرب في غزّة. وهذا يعني أنّ العفو الدوليّة لم تكتسب للأسف مرّة أخرى الشجاعة الكافية لتسمية الأشياء بمسمّياتها. وفي الوقت ذاته وجّهت منظمة العفو الدوليّة اتهاما صريحا وحرفيّا وواضحا لحركة حماس بارتكاب جرائم حرب بسبب قصفها مواقع إسرائيلية ووفاة 3 إسرائيليين مدنيين من جرّاء ذلك. لماذا هذه الإستراتيجيا الخطابيّة المكشوفة؟؟
منظمة العفو الدوليّة لم تسوِّ بين الجلاّد والضحيّة، بل مارست ما هو أشنع من ذلك... أنتجت خطابا مشوّها وغيّرت مسار حقيقة الأرض، فحاولت من خلال إيحاءاتها أن تختلق مبرّرا لجرائم إسرائيل وأن تصنع مجرما لولا جرائمه الحربيّة لما "أفرطت إسرائيل في استعمال القوة"، واستعملت أساليب خطابيّة مكشوفة لمن يفهم ومن يعرف الخلفيّات والتوازنات التي تحتكم إليها هذه المنظمة باعتبارها أكبر منظمة غير حكوميّة لحقوق الإنسان في العالم على الإطلاق. فالحياد لا يمكن أن يعني بأيّ شكل من الأشكال التنصّل من المسؤوليّة بتعويم الخطاب إزاء الجهة الأقوى وإلباسه لبس الغموض، مقابل اعتماد الوضوح الخطابي وتبيان الشجاعة حيال الجهة الأضعف.
منظمة العفو الدولية نحترم دائما مبادئها وقيمها السامية، لكنّ مصدقيّتها أضحت، للأسف، محل تشكيك بسبب هذه "التوازنات السياسويّة" التي تمعن في اعتمادها.. لا يمكن القبول بمحاولة التخفيف من بشاعة جرائم الحرب والجرائم ضدّ الإنسانيّة التي ما انفكّت ترتكبها إسرائيل علنا أمام عدسات التصوير لأنّها تعرف مسبقا درجة التواطئ البنيوي للمنظومة الغربيّة والهياكل المتفرّعة عنها.
مثل هذا الخطاب يدفعنا للأسف إلى الاعتقاد بأنّ منظمة العفو الدوليّة وقعت تحت طائلة تلك "التوازنات" وربّما لذلك لم تبقى صورتها لصيقة بفكرة الغرب الامبريالي في مخيال المجتمعات العربيّة..

هناك 3 تعليقات:

Amel يقول...

Salut,

Je trouve que tu es un peu dur avec amnesty international. Est-ce que tu as lu le rapport?

A maintes reprises ils ont énumérés les crimes de guerres commises par Israel et à chaque fois qu'ils mmentionnent un crime, ils précisent que c'est un crime de guerre.

Voici un extrait

"The Fourth Geneva Convention relative to the Protection of Civilian Persons in Time of War of
12 August 1949 (Fourth Geneva Convention) obliges states to respect and protect the
wounded, to allow the removal from besieged areas of the wounded or sick, and the passage
of medical personnel to such areas. The deliberate obstruction of medical personnel to
prevent the wounded receiving medical attention may constitute “wilfully causing great
suffering or serious injury to body or health”, a grave breach of the Fourth Geneva
Convention, and a war crime."

Ensuite dans les titres des journaux on lit que amnesty international accuse et Israël et Hamas de crimes de guerre. Voici quelques titres "Amnesty International says Israel committed war crimes", "Amnesty Accuses Israel Of War Crimes In Gaza", voici quelques extraits "Amnesty International says that Israel killed hundreds of unarmed civilians and destroyed thousands of homes, which constitute war crimes" , "The first in-depth human rights report on the three-week conflict in Gaza said Israel's attacks amounted to war crimes." et bien d'autres.

Et enfin le fait qu'Israel dit que Amnesty devient une pro-hamas en publiant ce rapport et que Hamas dit que Amnesty est ainsi pro-israelienne me laisse croire que ce rapport a été fait dans l'objectivité la plus totale en se moquant des sentiments des sionistes et des hamassiens.

"شبه مواطن" يقول...

Je vous remercie pour le commentaire Amel, vous m’avez demandé si j’ai lu le rapport, tout en considérant que la position d’Amnesty International est crédible et objectif. En fait, ça se voit que je l’ai bien lu puisque j’ai mentionné le lien vers le dit rapport. Ce que je voulais dire dans ce papier c’est qu’il ne faut pas se suffire de l’énoncé, il faut plutôt lire entre les lignes. Je m’en fous de ce rapportent les journaux, leurs lectures est très superficielles ou encore les réactions de Hamas et celles Israël, ce sont des manipulations médiatiques et idéologiques. Toutefois à l’encontre de ce que vous dites, le dit rapport n’a jamais qualifié clairement les pratiques sauvages d’Israël de crimes de guerre, même s’il a énuméré ce qu’il appelle « des attaques aveugles ou disproportionnées ».

Attention, dire que « les forces israéliennes on tué des centaines de civils palestiniens et détruit des milliers d'habitations à Gaza » n’équivaut pas à dire qu’il s’agit de crime de guerre, d’ailleurs c’est le piège discursif que peut déceler tout analyse de discours. Par contre, ce dit rapport avait qualifié les roquettes tirés par Hamas de crimes de guerre : « Ces attaques menées en toute illégalité constituent des crimes de guerre et relèvent de l'inacceptable »

Amel, il faut connaître les équilibres qui régissent les décisions au niveau du secrétariat générale d’Amnesty International pour pouvoir lire les dessous de son discours concernant ce conflit. Quant à moi, j’ai eu l’occasion d’avoir une petite expérience en la matière ; il y a presque dix ans j’étais le coordinateur de la commission des journalistes au sein de la section tunisienne d’Amnesty International et j’ai participé à un congrès de la section de la section française d’AI et surtout au Conseil international d’AI organisé en 2001 à Dakar, et je vous assure que j’ai une petite idée sur les équilibres politiques et financiers qui conduisent Amnesty à prendre des décisions à propos des questions aussi sensibles comme celle du conflit arabo-israélien. Mes amitiés

Amel يقول...

Salut Moez,

"En fait, ça se voit que je l’ai bien lu puisque j’ai mentionné le lien vers le dit rapport"

Désolée j'arrive pas à trouver le lien vers le rapport, le seul lien que je trouve c'est celui qui pointe vers le communiqué de presse et non du rapport lui même.

D'autre part le communiqué mentionne bien crime de guerre pour décrire l'intervention israélienne qui a eu lieu à Gaza et on le voit dans le titre.

Je comprend que tu sois déçu par certaines manœuvres de Amnesty, mais là je trouve vraiment qu'elle a fait un excellent travail pour faire découvrir la vérité au monde sur les manipulations crapuleuses sionistes.

Par exemple, ils ont mis la lumière sur le mensonge du bouclier humain ainsi que des tunnels présents sous les maisons, et aussi la présence de combattants dans les ambulances, sachant que ces trois grands mensonges servaient comme justificatifs pour des crimes commis par les israéliens.

Dans le rapport on n'a pas manqué de dire que tous ça constituaient un crime de guerre et même un crime envers l'humanité.

Même le communiqué de presse que tu mentionne dis clairement que Israel a bafoué les lois de la guerre, celà donc va de soi que l'intervention israélienne est pour Amnesty un crime de guerre car tout ce qui bafoue les lois de la guerre est un criminel et un hors la loi
Voici l'extrait:
"Les forces israéliennes ont tué des centaines de civils palestiniens non armés et détruit des milliers d'habitations à Gaza dans le cadre d'attaques qui bafouaient les lois de la guerre"

Mes amitiés aussi