2009-12-25
- وطن بلا قلب
2009-12-02
Fuck you New York, roman de l'ecrivain franco-tunisien Kamal Hajaji
Fuck you New York de Kamal Hajaji*
Un titre choc pour un livre qui n’en est pas moins. Pas besoin d’être plus explicite pour résumer le calvaire d’un français d’origine tunisienne, dont le nom arabe lui porte préjudice aux Etats-Unis, là où il est parti étudier le journalisme et le cinéma. Fuck you New York, est un roman autobiographique, du journaliste Kamel Hajaji.Deux cents pages d’un récit de désillusion, où Malek, un jeune français aux origines tunisiennes part à la conquête de ses rêves aux States. Mais les States ne veulent pas de lui. Catalogué d’arabe, suspecté d’être un terroriste, Malek voit partir en fumée tous ses rêves, sa musique et les films qui ont bercé sa jeunesse. Un livre poignant sur la paranoïa américaine avec un style franc qui dénonce la bêtise humaine et le système communautariste d’une société sombrée dans la peur de l’étranger, et aveuglée par sa propre ignorance.
Résumé
En 2003, Malek, 21 ans, réalise son rêve d'Amérique en partant faire sa dernière année d'études aux Etats-Unis avec son ami Ben. Mais à l'aéroport, il découvre que pour les membres de la sécurité il n'est pas un passager comme les autres mais un terroriste islamique potentiel. Commence pour Malek une descente aux enfers.
Présentation de l’éditeur:
Jour J, le grand départ. Au final, y a que mon père qui l'a mauvaise. Il me casse les burnes avec ces histoires qui me regardent pas, le 11-Septembre et toutes ces conneries : - Haich oueldi, fais attention avec ce qui se passe. Et ces peurs qu'ils ont. Ne t'énerve pas, quoi qu'il se passe. Va en cours, décroche ton diplôme et reviens. - Oui, je sais. Je ferai attention. » Pour Malek, 21 ans, New York est l'horizon rêvé. Addict au rap et au cinéma américain, il trépigne à l'idée d'aller là où les choses bougent. Un été, son rêve se réalise : il s'embarque avec son meilleur ami Ben - deux ans après le 11-Septembre. Mais dès l'arrivée à la douane, la réalité vient le tacler ; les passagers sont scindés en deux files, celle des Blancs et celle des autres, qui sont conduits dans une salle isolée. Ben passe, mais Malek est emmené dans « l'antre ». Ce jour-là, il découvre qu'il est un Arabe, un dangereux muslim : un étranger. C'est le début d'une descente aux enfers dans l'univers new-yorkais...
* Source : par Sarah H.B, www.tuniscope.com
Kamel Hajaji, Fuck you New York, Ed. Sarbacane, Paris, 2009.